Salade tiède aux poitrines de canard rôties et aux poires caramélisées

Salade tiède aux poitrines de canard rôties et aux poires caramélisées

PARTAGER

Qu’est-ce qui est à la fois frais, nutritif, nourrissant et satisfaisant? Une salade-repas, bien sûr! 


Faites d’abord caraméliser des poires coupées en quartiers dans du beurre, avec du miel, du sucre, de la cassonade ou du sirop d’érable. Réservez. 


Pratiquez quelques incisions sur la peau des poitrines de canard (sans toucher la chair) et salez généreusement. Pour obtenir des poitrines de canard bien croustillantes à l’extérieur, et tendres et juteuses à l’intérieur, faites-les cuire quelques minutes à feu moyen-vif dans un poêlon, la peau en dessous. Retournez-les et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la viande soit dorée. Enfournez ensuite une dizaine de minutes, et laissez reposer. 


Pour remplacer la traditionnelle vinaigrette, pourquoi ne pas opter pour une sauce aux baies, qui rehausse avec habileté les riches saveurs du canard, sans toutefois les masquer? Dans la même poêle, à feu vif, saupoudrez du sucre d’érable dans le gras de canard et versez du vinaigre de framboise pour déglacer. Ajoutez des baies, des framboises, des mûres et des bleuets, par exemple, et écrasez-les. Versez le fond de canard, portez à ébullition et laissez réduire la sauce jusqu’à ce qu’elle épaississe. Vous voulez une texture plus lisse? Passez-la au mélangeur. 


Pour une présentation soignée, on vous propose une salade étagée. Alternez avec des feuilles de pâte phyllo croustillantes, des bébés épinards ou d’autres pousses et des poires caramélisées, et couronnez le tout de vos poitrines de canard finement tranchées. Décorez délicatement de votre délectable sauce aux baies, et plongez.


Ce n’est pas parce c’est vert que c’est plate!